La Rhingie champêtre est une espèce de syrphe courante en Picardie, reconnaissable à sa face étirée, s’apparentant à un « long nez » ou à un « bec ». Cet appendice est en réalité le contour de la bouche (l'épistome) de ce diptère, et lui permet de visiter des fleurs dont le nectar est peu accessible aux autres pollinisateurs.
La Rhingie champêtre s’observe dans des habitats variés, allant des milieux humides à boisés, mais aussi aux milieux ouverts et liés à l’activité humaine (bords de chemins, zones agricoles). On la retrouve sur de nombreuses plantes en fleurs, dont certaines avec des sources de nectar peu accessibles.
Les larves se développent préférentiellement dans les excréments d’animaux d’élevage, et parfois dans des végétaux en décomposition, dont elles se nourrissent de la matière organique.
Les adultes volent d’avril à octobre, avec un pic entre juin et août.
Cette espèce ne semble pas menacée, et ses populations semblent stables en Picardie.
11-14mm. La Rhingie champêtre est aisément reconnaissable à sa face allongée.
Elle peut néanmoins être confondue avec d’autres espèces du genre
Rhingia. Pour être sûr d’identifier
Rhingia campestris, il faut observer le dos de l'abdomen (tergites), qui doit comporter des bords noirs ainsi qu'une bande médiane sombre. On pourra également observer les tibias postérieurs, qui doivent être oranges, avec un anneau noir au centre.
Aucun synonyme pour ce taxon