La Punaise-tortue est une espèce commune qui se rencontre dans toute la France. En Picardie, elle est aussi présente que sa cousine,
Eurygaster maura mais fréquente généralement des milieux plus frais.
Elle s’observe principalement par capture avec un filet-fauchoir, sur les plantes herbacées en fructification.
Cette punaise apprécie les milieux humides ou frais comme les marais, les prairies humides, les lisières de bois. Elle peut toutefois s’observer sur des milieux plus secs si ses plantes hôtes sont présentes.
L’espèce se nourrit de Cyperacées comme les Carex et parfois de Graminées.
L'espèce passe l'hiver sous le stade adulte mais elle est surtout observée durant la période estivale de mai à septembre.
Cette espèce ne semble pas menacée ou en déclin. Les milieux humides ouverts comme les prairies sont favorables à la présence des Cypéracées dont elle va se nourrir.
8,5 à 11 mm
Cette punaise peut être confondue avec les autres espèces de son genre :
-
Eurygaster austriaca est plus grande et a les jugas (joues) qui recouvrent le clypeus ainsi qu'une carène claire sur le scutellum (au milieu du dos).
-
Eurygaster maura est plus délicate à séparer mais se différencie par les angles du pronotum, les articles antennaires ou encore les plaques génitales (pour la femelle). Le milieu d’observation n’est pas suffisant pour les séparer car on peut trouver les deux espèces ensemble.
Cimex testudinarius Geoffroy, 1785
|
Eurygaster testudinaria testudinaria (Geoffroy, 1785)