Les populations de ce minuscule papillon sont assez dispersées dans les trois départements. Il est considéré comme assez rare. Mais très discret, il passe facilement inaperçu et sa répartition est sans doute sous-estimée.
Les Argus frêles se rassemblent souvent sur les talus ensoleillés à l’abri du vent, ou sur les zones humides, pour s’abreuver.
Ce papillon recherche les pentes chaudes ensoleillées sur sol calcaire où se développe l’Anthyllide vulnéraire. On le rencontre sur les friches, les talus, les dunes, les pelouses sèches et les endroits caillouteux.
L’adulte apprécie les fabacées : anthyllide, hippocrépide, coronille, mélilot, lotier, trèfle, etc.
La chenille se nourrit essentiellement d’Anthyllide vulnéraire.
Les adultes volent de mai à août, généralement en deux générations, en mai-juin puis août. Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs sur les boutons floraux d’anthyllide (plante-hôte de la chenille).
Les chenilles se nourrissent, se reposent et muent, bien camouflées, à l’intérieur de la fleur. En fin de croissance, certaines donnent les papillons de fin d’été, tandis que d’autre entrent en vie ralentie pour passer l’hiver. Au printemps, après nymphose, elles se transformeront en papillons.
Particularité :
En fin de croissance, comme pour bon nombre de Lycaenidae, les chenilles libèrent une substance nutritive qui attire les fourmis, celles-ci les soignent alors jusqu’à l’émergence du papillon.
Cette symbiose (facultative) assure aux chenilles, une protection contre les prédateurs et les parasitoïdes et elle assure aux fourmis une source de nourriture.
Cette espèce est évaluée comme quasi menacée (NT) sur la liste rouge des espèces menacées de Picardie. En effet, un régression de ces populations a été observé. Cette régression est liée à la raréfaction de l’anthyllide, nourriture de sa chenille, qui peut être provoqué par les fauches répétées et la fumure des prairies maigres.
C’est le plus petit des azurés : ses ailes antérieures mesurent moins de 15 mm. Le dessus des ailes est brun bleuté, frangé de blanc. Leur revers présente des points noirs annelés de blanc sur un fond gris clair.
La confusion est parfois possible avec :
- Le (
href="/espece/54213">Demi-argus (Cyaniris semiargus)), dont le revers est très proche, mais ce papillon est plus grand et bleu-violet.
- L'(
href="/especes/54052">Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus)), mais ce dernier, plus grand, est franchement bleu et présente sur le revers des points noirs sans auréole blanche (et il vole plus rarement au ras du sol).
Cupido carswelli Stempffer, 1927
|
Cupido minima (Fuessly, 1775)
|
Cupido minimus alsoides (Gerhard, 1851)
|
Cupido minimus minimus (Fuessly, 1775)
|
Cupido minimus trinacriae Verity, 1919
|
Lycaena alsus (Denis & Schiffermüller, 1775)
|
Lycaena alsus alsoides Gerhard, 1851
|
Lycaena minima (Fuessly, 1775)
|
Lycaena minimus (Fuessly, 1775)
|
Papilio minimus Fuessly, 1775