Migratrice, au comportement erratique, cette espèce « du sud » a une présence irrégulière. Elle est observée épisodiquement et reste toujours assez rare.
Cependant, des émergences et des immatures observés ponctuellement dans les trois départements montrent que cette libellule parvient parfois à réaliser un cycle complet en Picardie (Marais littoraux, marais de la Souche, vallée de l'Oise...).
Visiteur du sud, l'espèce recherche les plans d'eau chauds et peu profonds avec une végétation peu développée. On rencontre ce Sympetrum dans les mares et étangs des carrières, des sablières...
Les observations d’adultes se font de mai à septembre. La femelle pond au-dessus de l’eau libre, seule ou en tandem (tenue par le mâle). Sauf exception, les larves, qui éclosent rapidement chez cette espèce, ne survivent pas à l'hiver en Picardie.
Les adultes, le plus souvent erratiques, ne constituent pas une population à protéger particulièrement en Picardie.
Le Sympetrum de Fonscolombe, (
href="/especes/65335">Sympétrum fonscolombii), est également appelé Sympétrum à nervures rouges.
Le mâle est de couleur rouge (tout le corps et les nervures du bord antérieur des ailes). La femelle est jaune.
Chez les deux sexes, les ailes présentent une tache jaune à la base et les yeux sont bicolores, rouges et bleus, ce qui est caractéristiques de l’espèce.
La confusion est possible avec le Sympetrum jaune (href="/especes/65327">Sympetrum flaveolum) également migrateur, mais la tâche jaune à la base de l’aile de ce dernier est beaucoup plus importante.
Diplax fonscolombi (Selys, 1840)
|
Libellula fonscolombii Selys, 1840
|
Sympetrum fonscolombei (Sélys, 1840)
|
Tarnetrum fonscolombii (Selys, 1840)