Cette punaise est présente dans une grande partie de l'Europe bien que plus rare en Espagne ou en Italie. En France, elle se rencontre sur une grande partie du territoire et dans notre région elle est probablement présente partout au vu des observations. L'identification de ce genre étant délicate, de nombreuses données ne sont pas renseignées à l'espèce.
Elle s'obtient principalement au fauchage des plantes basses.
Elle semble polyphage mais apprécie particulièrement les Fabacées comme les lotiers, trèfles...
Cette espèce s'observe principalement dans les milieux secs et bien exposés comme les lisières forestières, les friches, prairies ou encore les coteaux calcaires.
L'espèce est visible d'avril à septembre dans la région.
La difficulté d'identification de ce genre limite les observations saisies à l'espèce. Néanmoins, il semblerait que Coriomeris denticulatus soit la plus commune en région et elle ne semble pas menacée au vu des habitats qu'elle fréquente.
Taille allant de 8 et 10 mm.
Le genre Coriomeris se distingue aisément des autres Coreidae par la présence de nombreuses épines blanchâtres sur le pronotum et par une pilosité abondante.
Par contre, ce genre comprend différentes espèces, difficiles à identifier. Les critères varient d'un individu à l'autre. La confirmation par un spécialiste est recommandée !
Cimex denticulatus Scopoli, 1763
|
Cimex spinosulus Sulzer, 1776
|
Coreus denticulatus (Scopoli, 1763)
|
Coreus hirticornis auct. non Fabricius, 1794
|