Cette punaise est surtout présente au SO de l'Europe comme la France et l'Espagne mais s'observe jusqu'en Russie. En France, elle se rencontre sur l'ensemble du territoire. Cette espèce discrète s'observe dans les trois départements picards.
Vivant sur les plantes basses, les observations se font principalement à vue, de façon opportuniste ou au fauchage de la végétation herbacée.
Cette espèce semble polyphage. Elle consomme de nombreuses plantes basses, notamment les Astéracées (Chardons, Pissenlits...).
Elle semble un peu plus exigeante que Syromastus rhombeus, et a besoin de milieux plus ouverts ou thermophiles comme les bordures de champs, lisières forestières, friches et dunes.
En Picardie, elle a été observée d'avril à novembre. Les larves sont visibles en juin/juillet en région.
Bien que cette espèce soit discrète et assez peu observée, elle ne semble pas menacée en région. Les connaissances sur sa répartition devraient s'améliorer au fil des années avec le développement de l'étude de ce groupe de faune.
Taille allant de 11 et 13 mm.
Bien que sa forme soit similaire à celle des autres Coreidae, elle se reconnaît grâce aux marques blanchâtres du connexivum (bordure de l'abdomen) et aux angles arrondis de son pronotum.
Coreus scapha Fabricius, 1794
|
Enoplops scapha var. inermis Péneau, 1921