Le lézard à deux raies est en limite Nord de répartition dans la Région, il y est ainsi Assez Rare et localisé au Sud de l'Oise (du Vexin à la Vallée de l'Automne et de l'Aisne) et à l'Aisne jusqu'à hauteur de Laon.
On le trouve essentiellement sur les affleurements calcaires recouvrant des terrains sableux où il pond ses œufs. Il chasse dans la végétation dense et buissonnante sur laquelle il grimpe volontiers, sur les pelouse sèches, talus et lisières forestières.
Détectable entre mars et septembre car l'hiver l'espèce hiberne. On peut l'observer lorsque les températures sont douces. Son observation est possible en début de journée avec des températures douces et du soleil mais aussi par temps couvert mais doux ou lorsqu'il y a des éclaircies régulières. En pleine chaleur il est très rapide et devient donc difficile à observer.
Espèce protégée qui a un a statut de conservation de quasi-menacé (LC) en France et vulnérable (VU) en Picardie. La menace principale est la perte d'habitat avec la disparition des coteaux calcaires ainsi que la baisse du nombre de haies qui limite la dispersion de l'espèce.
Espèce de taille moyenne (20-30cm). Le mâle a le corps vert vif finement picté de noir, avec une gorge de couleur bleu en période de reproduction. La femelle est verte avec des taches noires plus ou moins étendues, et deux lignes claires caractéristiques sur le dos.
Le juvénile est brun clair avec une gorge vert pomme et parfois des lignes claires qui commence à apparaître et vert sur la partie ventrale.
Lacerta europaea Pallas, 1814 p.p.
|
Lacerta viridis auct. non (Laurenti, 1768)
|
Lacerta viridissima Fitzinger, 1853