Lézard vert occidental

Lacerta bilineata Daudin, 1802

Ordre : Squamata Famille : Lacertidae Genre : Lacerta
1 taxon(s) inférieur(s) agrégé(s) sur cette fiche

  • 889
    observations

  • 76
    communes

  • 137
    observateurs

  • Première observation
    1979

  • Dernière observation
    2022

Ce taxon est considéré comme sensible, la localisation à l'échelle communale n'est donc pas publique.

Informations sur l'espèce

Le Lézard à deux raies n'est pas commun dans la région. Il est majoritairement localisé dans la Vallée de l'Automne ainsi que dans le sud de l'Aisne.
Il fréquente les terrains secs bien ensoleillés et à végétation buissonnante. On peut le trouver le long des lisières et dans les clairières forestières, au pieds des haies, parmi les herbes et sur les talus. Son habitat de prédilection dans la région est constitué par les réseaux de coteaux calcaires.
Hibernant lors de la mauvaise saison, il est donc plus simple de l'observer entre mars/avril et septembre. Il est possible de l'apercevoir en début de journée, lorsque le soleil se lève. Ceci correspond à la période où il va profiter des rayons lumineux pour assurer sa thermorégulation.
Le lézard à deux raies est assez rare dans la région et ses populations sont très localisées. La destruction de son habitat est la principale menace qui pèse sur l'espèce. La disparition progressive des haies est préjudiciable pour la dispersion de l'espèce.
Ce lézard possède une taille comprise entre 20 et 30 centimètres. Son corps est majoritairement vert avec des points noirs et jaunes. Les deux sexes possèdent un ventre aux couleurs jaunes/vertes. Un dimorphisme sexuel important existe : le mâle est doté d'une nette coloration bleutée au niveau de la tête en période de reproduction. Quant à elle, la femelle possède des lignes jaunes et noires sur le dos. Il est possible de confondre les juvéniles avec le Lézard des souches (Lacerta agilis).
Lacerta europaea Pallas, 1814 p.p. | Lacerta viridis auct. non (Laurenti, 1768) | Lacerta viridissima Fitzinger, 1853

Signalements

Les informations données ici représentent l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.