Espèce assez rare, elle est présente essentiellement dans l'Oise et historiquement dans le sud de l'Aisne. Aucune donnée dans la Somme.
Il fréquente diverses milieux aquatiques (rivières, étangs, lacs, mares, tourbières, ruisseaux, canaux) permanent en eau avec des berges meubles couvertes d'une végétation dense pour lui permettre de faire son terrier.
Observable toute l'année, de jour comme de nuit.
Espèce quasi-menacée (NT) en France et en danger (EN) en Picardie, déterminante znieff, elle est également protégée depuis 2012 afin de lutter contre sa disparition. Cette espèce a connu un déclin important depuis les années 2000 en lien avec une artificialisation et l'entretien (curage, broyage, brûlis) excessifs des cours d'eau. Il rentre également en compétition avec certaines espèces exotiques envahissantes (EEE) comme le ragondin et le rat musqué.
C'est le plus grand campagnol de France, ce qui permet de le différencier de la plupart des campagnols mais il est difficile à distinguer du campagnol terrestre "forme aquatique" (appelé aussi campagnol fouisseur).
Aucun synonyme pour ce taxon