Le Pélodyte ponctué est rare dans l'ensemble de la région. Le sud du littoral picard (bas-champs de Cayeux-sur-Mer) constitue son principal bastion régional. Une belle population existe également autour de Sissonne. Hormis ces stations, il est cité de façon sporadique dans les trois départements.
Il est très discret en dehors de la période de reproduction.
Il apprécie les milieux ouverts. Il se reproduit dans les pannes dunaires, prairies humides, ornières aux abords des champs, mares, fonds de carrières souvent assez riches en végétation.
Il passe l'hiver généralement sur un terrain sec.
La reproduction a lieu dès la fin février, avec un pic en mars-avril, et peut se poursuivre jusqu'en mai.
L'hibernation se déroule entre novembre et février.
Il est menacé en Picardie, ainsi que dans de nombreuses autres régions.
Comme les autres espèces du groupe des amphibiens, il est très sensible à la destruction de ses habitats (développement des zones cultivées, baisse de la qualité et des niveaux d'eau), ainsi qu'à leur fragmentation (urbanisation, routes, canaux), aux pesticides et à la circulation routière.
Son chant, régulièrement émis sous l'eau (et donc difficile à localiser précisément), ressemble au son de deux boules de pétanques qui s'entrechoquent.
L'adulte est de petite taille (4 à 6 cm). Avec sa pupille verticale, voire en forme de goutte renversée, il a un aspect de petite grenouille élancée. Sa livrée est grisâtre, sa peau verruqueuse et parsemée de petites taches vertes arrondies, ce qui lui vaut son autre nom de Grenouille persillée. Il a fréquemment une odeur d'ail. La ponte forme des cordons longs de 6 à 8 cm et épais de 1 à 2 cm enroulés autour de plantes aquatiques ou hélophytiques.
Rana daudini Merrem, 1820
|
Rana plicata Daudin, 1802
|
Rana punctata Daudin, 1803