Espèce assez rare et détectée principalement dans la Somme, où un grand nombre d'observations ont été réalisées grâce à une pression d'observation importante dans le nord du département. De nombreux secteurs dans l'Oise, dans l'Aisne et dans le sud de la Somme sont sous-prospectées, cela explique les lacunes de connaissance sur cette espèce en Picardie. La détection de cette espèce est essentiellement réalisée par le battage des arbres.
Espèce liée au Hêtre commun mais qui reste difficile à inventorier en forêt en raison de la hauteur des arbres. On l'a retrouve plus facilement au battage de haies de Hêtre présents dans les villes et villages.
Détectée toute l'année en Picardie, elle s'observe régulièrement sur sa plante favorite : le Hêtre commun.
C'est une espèce qui reste non-évaluée (NE) à l'échelle française et en manque de donnée (DD) en Picardie. Sa recherche active dans les autres départements de Picardie permettrait d'évaluer son statut sur le territoire.
Coccinelle de petite taille (2mm), pronotum noir, présence de deux taches dans le dernier tiers des élytres. Aucune autre espèce de cette taille n'a ces deux taches caractéristique dans la partie postérieure des élytres. L'identification de cette coccinelle peut nécessiter l'observation sous une loupe de terrain afin de bien voir les taches élytrales.
Scymnus bipunctatus Kugelann, 1794