Espèce rare présente uniquement dans les vallées de la Somme et sur un site à l'ouest de l'Oise à la frontière avec la Seine-Maritime. Dans l'Aisne aucune donnée récente est a signaler. De nombreuses zones sont encore sous-prospectées, cela explique les lacunes de connaissance pour cette espèce qui vit dans des milieux particuliers. Sa détection est principalement réalisée par le battage de la végétation.
Elle est inféodée aux milieux humides (marais, prairies humides, bord de rivière). Elle a été trouvé dans la Pulicaire, les Chardons, le Cresson ou bien les Orties en bordure de zone humide.
Régime alimentaire :
Elle se nourrit de pucerons associés aux graminées des milieux humides.
Présente sur la période de juin à octobre.
C'est une espèce qui reste non-évaluée (NE) à l'échelle française et Vulnérable (VU) en Picardie. La principale menace qui pèse sur cette espèce est la disparition de son habitat et en l’occurrence les zones humides.
Coccinelle de grande taille (6mm) de forme allongée, pronotum noir avec des marques blanches caractéristiques, les élytres sont oranges avec généralement 13 taches noirs de taille variable.
Coccinella tredecimpunctata Linnaeus, 1758
|