Cette punaise est présente dans une grande partie des pays européens, bien que plus rare en zone méditerranéenne. En France, elle est observable sur l'ensemble du territoire et en région, dans les 3 départements même si elle semble manquer au nord de l'Aisne, comme en Thiérache malgré des efforts de prospections.
Vivant sur les plantes basses, les observations se font principalement à vue, de façon opportuniste ou au fauchage de la végétation herbacée.
Tout comme
Ceraleptus gracilicornis, elle apprécie particulièrement les Fabacées comme les Vesces mais s'observe aussi sur d'autres plantes basses.
Elle s'observe principalement dans des milieux bien exposés au soleil et secs comme les coteaux calcaires, friches, lisières forestières...
L'espèce est observable de mai à août en région.
Cette espèce semble plus rare que
Ceraleptus gracilicornis, même si elle fréquente des milieux similaires. Des recherches complémentaires seraient à mener afin de mieux connaître sa réparition en région mais elle ne semble pas menacée actuellement.
Taille allant de 10 et 12 mm.
La forme générale de ce genre
Ceraleptus est similaire à celle des autres Coreidae, mais le clypeus est très allongé entre les antennes.
Ceraleptus gracilicornis ressemble beaucoup ; la distinction se fait essentiellement en repérant la pointe sur le bord antérieur du pronotum de
Ceraleptus gracilicornis.
Aucun synonyme pour ce taxon