Cette punaise est présente dans une grande partie de l'Europe mais avec une répartition assez morcelée. C'est une espèce à influence continentale qui s'observe principalement dans l'Est de la France. En Picardie, les quelques données récentes sont concentrées au Sud-Est.
Elle s'observe au battage dans les zones de pinèdes à l'aide d'un parapluie japonais.
Elle se nourrit de conifères, principalement de Pins. Elle s'observe dans des zones où les Pins sont nombreux telles que les landes à bruyères ou les coteaux calcaires.
L'espèce a été observée en avril ainsi qu'en septembre et novembre dans la région. Elle passe l'hiver sous les écorces, au stade adulte.
Cette punaise peut être considérée comme rare en région et semble très localisée malgré une présence importante de ses plantes hôtes sur l'ensemble du territoire. Des recherches spécifiques dans les pinèdes, comme dans l'Oise et la Somme où elle était présente historiquement seraient à mener.
Taille allant de 11 à 13 mm
La distinction entre les différentes espèces de Chlorochroa n'est pas simple mais Chlorochroa pinicola est la seule espèce observée récemment en Picardie. Ses antennes entièrement noires et les bordures blanches du pronotum sont des bons critères pour l'identifier.
Pentatoma pinicola Mulsant & Rey, 1852