Il s'agit d'une espèce présente dans un grande nombre de pays européens, avec des populations plus importantes dans le nord de l'Europe. En France, la plupart des mentions sont surtout au centre du pays. En Picardie, l'espèce a été découverte dans l'Oise en 2021.
Son observation se fait au fauchage de sa plante hôte.
Comme pour
Haploprocta sulcicornis, cette punaise se trouve sur la Petite Oseille (
Rumex acetosella).
Elle se trouve donc dans les milieux favorables à sa plante hôte, généralement sableux, ouverts et thermophiles comme les landes à bruyères, les pelouses calcicoles ou encore des talus routiers.
La seule mention récente en Picardie date du mois de juin.
Des recherches spécifiques en lien avec sa plante hôte sont à mener afin de mieux connaître sa répartition en Picardie. Néanmois, il s'agit d'une espèce peu commune et localisée dans la région qui peut être sensible à la dégradation de ses habitats.
Taille allant de 6 et 7 mm.
Sa petite taille limite les risques de confusions avec d'autres espèces. Elle s'en distingue également par les carènes présentes sur son scutellum (en plus d'une paire de taches noires) ainsi que la forme allongée de son pronotum, sans épines sur les bords. Les individus doivent être identifiés avec rigueur car Spathocera lobata pourrait également être présent en région.
Coreus dalmanii Schilling, 1829
|
Spathocera dalmani (Schilling, 1829)
|