Espèce dont la présence est exeptionnelle en Picardie en raison de son écologie spécifique. Retrouvée à deux reprises dans l'Oise dont une récemment (2019), dans l'Aisne cela fait plus de 10 ans qu'elle n'a pas été détectée et dans la Somme aucune mention n'existe actuellement. Sa détection se réalise à vue sur ou près des dômes de fourmis du genre Formica.
Son cycle de vie est intimement lié à celui de ces fourmis rousses : fourmis forestières réalisant des dômes importants. Quelques secteurs de dômes sont connus Picardie : la Coccinelle des fourmilières doit y être recherchée.
Régime alimentaire :
Elle se nourrit de pucerons élevés par les colonies de fourmis rousses au sein des dômes.
Le peu de données en Picardie ne permet pas d'établir une phénologie de cette espèce.
C'est une espèce qui reste non-évaluée (NE) à l'échelle française et en Danger (EN) en Picardie. La disparition des fourmis du genre Formica est la principale menace qui pèse sur les populations de la Coccinelles des fourmilières.
Coccinelle de grande taille (5-8mm), ressemblant beaucoup à la Coccinelle à sept points. Les différences se relèvent par des détails très précis sur la forme des taches des élytres et du pronotum. Le critère le plus fiable est la forme corps très bombé et se terminant nettement, elle a aussi parfois les quatre épimères blancs sur la face ventrale contrairement et deux petits points noirs à l'avant des élytres contrairement à la Coccinelle à sept points qui n'a que deux épimères blanc et sept points noirs.
Coccinella distincta Faldermann, 1837
|