Espèce très rare et détectée seulement sur le littoral (Somme) car elle semble liée aux saules rampants présents près de la côte. Sa présence dans l'Aisne et l'Oise n'est pas encore connue. On l'a retrouve principalement grâce au battage des arbustes.
Elle affectionne les milieux humides tels que les bordures de cours d'eau, les prairies humides et les dunes littorales. En Picardie elle fréquente principalement les Saules rampants se trouvant en zone humide.
Régime alimentaire :
Elle se nourrit de pucerons.
Le manque de donnée en Picardie ne permet pas d’établir une phénologie précise de l'espèce.
C'est une espèce qui reste non-évaluée (NE) à l'échelle française et en manque de donnée (DD) en Picardie. Les connaissances actuelles permettent de dire que l'espèce serait quasi-menacée en Picardie.
Coccinelle de petite taille (1,5-2mm), pronotum noir, élytres noirs avec deux grandes taches orange-rouge en forme de cacahuète. Confusion possible avec Nephus redtenbacheri. L'identification de cette coccinelle nécessite l'observation sous une loupe de terrain ou une loupe binoculaire de la pilosité des élytres qui forme un S par élytre.
Pullus testaceus (Motschulsky, 1837)
|