Il s'agit de la plus petite espèce du genre Neottiglossa. Elle se rencontre sur l'ensemble du territoire français à l'exception de la Corse. En Picardie, une seule mention dans le nord de l'Aisne, en Thiérache est actuellement connue. L'espèce était connue historiquement dans l'Oise et la Somme.
Cette punaise semble apprécier les milieux acides comme les landes à bruyères et les marais tourbeux ainsi que les milieux frais et humides comme les prairies en bon état de conservation. Elle se nourrit d'une grande diversité de graminées.
La seule observation récente a été faite en mai mais comme sa cousine, Neottiglossa leporina, elle doit pouvoir se trouver tout au long de l'année.
La raréfaction des milieux en bon état de conservation comme les prairies naturelles, les landes ou les marais tourbeux doivent limiter la présence de l'espèce dans notre région. Elle peut donc être considérée comme rare et certainement localisée en Picardie. Des recherches spécifiques dans des habitats favorables seraient à mener afin d'avoir une meilleure idée de sa répartition localement.
Aelioides inflexa (Wolff, 1811)
|
Cimex pusilla Gmelin, 1790
|
Cimex pusillus Gmelin, 1790
|
Neottiglossa inflexa (Wolff, 1806)
|