Espèce historiquement présente dans la Somme dont la dernière donnée date de 1908 sur le littoral de la commune de Mers-les-Bains. En Picardie, cette espèce non-revue depuis une centaine d'années est considérée comme probablement éteinte.
En Europe, elle vit principalement dans des habitats de landes sur différentes espèces d'Ericaceae. On peut l'a retrouver également dans les prairies humides (de type mégaphorbiais avec de la Reine-des-prés), les marais, les jachères ou bien des forêts mixtes. Elle fréquente différente essence d'arbres tels que les Pins et les Bouleaux.
Régime alimentaire :
Elle se nourrit de pucerons inféodés aux Ericaceae ou bien à d'autres pucerons présents dans les essences d'arbres qu'elle fréquente.
L'absence de données en Picardie ne permet pas d'établir une phénologie de cette espèce.
C'est une espèce qui reste non-évaluée (NE) à l'échelle française et en danger critique d'extinction, probablement éteint (CR*) en Picardie. Les dernières mentions publiées datent de 1908.
Coccinelle de taille moyenne (4-5mm), pronotum noir avec une tache blanche sur les bords postérieurs, élytres oranges avec des taches noires ressemblant parfois à des hiéroglyphes. Il existe aussi une forme mélanique (noire) avec des marques blanches sur la partie antérieure-latérale des élytres.
Aucun synonyme pour ce taxon