Détectée à deux reprises en 2018 par l'ONCFS dans le département de la Somme, la présence du Loup reste occasionnelle et très rare en Picardie. L'origine de sa présence est encore inconnue et sa présence régulière n'est pas avérée.
Il peut occuper des milieux très différents compte tenu de son régime alimentaire très varié. C'est un animal territorial qui occupe en moyenne une surface de 150 à 300 km2.
Manque de données en Picardie.
Il occupait historiquement l'ensemble du territoire rural en France. De par son statut de superprédateur, les populations de loups en France sont totalement éradiquées par l'Homme en 1937. Actuellement le loup a un statut d'espèce protégée au niveau Européen (sauf dérogation avec quota de prélèvement redéfini tous les ans en fonction de l'effectif estimé des populations de loups en France), il est vulnérable en France (VU) et éteint (RE) en Picardie. L'accroissement des populations de proies (Chevreuils, Sangliers) liées à l'augmentation de la surface forestière en France permet un retour progressif de l'espèce, notamment par le sud-est de la France (populations d'Italie).
Le loup peut être confondu avec des chiens errants d'apparence similaire. Les caractères morphologiques qui permettent de le différencier sont : la présence d'un liseré noir sur l'avant des pattes antérieures, les oreilles courtes, la queue terminée par un "pinceau noir" et plus courte (jamais en dessous de l'articulation du tarse) que les autres canidés.
Aucun synonyme pour ce taxon