Gypaète barbu

Gypaetus barbatus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Gypaetus

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2020
Nom Departement Dernière observation Nombre d'observations
Airion 60 2020 1

Informations sur l'espèce

Les jeunes font souvent de grandes excursions, avant de retourner près des sites où ils sont nés pour se reproduire. C'est ainsi qu'un Gypaète a survolé la Somme en 2011.

Il a pour particularité de manger les os, dont il digère la moêle. Quand un os est trop gros pour entrer dans son gosier, il s'élève dans les airs avec lui et le fait tomber, de façon précise, sur des rochers pour les briser. Cette technique s'apprend et se perfectionne avec l'âge: les jeunes Gypaètes ratent souvent leur point d'impact, car il faut prendre en compte la hauteur de chute et le vent, qui font dévier l'os lorsqu'il tombe.
Il fréquente la haute montagne et niche dans les creux des falaises. Il s'observe très exceptionnellement au dessus de la Picardie.
Non renseignée pour le moment
L'empoisonnement, la destruction directe, les préjugés sur son statut d'oiseau de proie: ils est inoffensif pour le bétail (il est essentiellement charognard).
Des réintroductions ont été fructueuses dans les Alpes notamment, où il avait été exterminé.
Non renseignée pour le moment
Vultur barbatus Linnaeus, 1758

Signalements

Les informations données ici représentent l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.