Jalla dumosa (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Pentatomidae Sous-Famille : Asopinae Genre : Jalla

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2015
Nom Departement Dernière observation Nombre d'observations
Sissonne 02 2015 1

Informations sur l'espèce

Cette punaise est présente dans toute l'Europe, le Maghreb et l'Asie. En France, elle est surtout présente dans le sud, en zone montagnarde, au nord du pays, elle est relativement plus rare voire disparue au vu du nombre de mentions historiques.

Elle s'observe à vue sur le sol ou les plantes et peut se capturer au filet fauchoir.

Par chez nous, elle s'observe dans les milieux peu végétalisés comme les landes et les dunes. Elle se trouve principalement au sol ou dans la végétation herbacée.

Il s'agit d'une espèce prédatrice qui se nourrit de larve de Coléoptères et de chenilles.

L'espèce peut être observée toute l'année. Elle passe l'hiver sous le stade adulte et ses larves s'observent durant la belle saison.
Il s'agit d'une espèce rare au niveau national et qui semble en régression dans le nord du pays. En Picardie, elle peut être considérée comme très rare car semble localisée. Elle a été observée sur un site remarquable dans l'Aisne et elle est connue historiquement de la Somme, au niveau du littoral.
Taille allant de 11 à 16 mm.

Malgré une forte variabilité, sa coloration est assez caractéristique. C'est une espèce de grande taille avec les bordures du pronotum lisse.

Cimex dumosus Linnaeus, 1758 |

Signalements

Les informations données ici représentent l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.