L'espèce étant inféodée aux champs de céréales pour sa reproduction, on la retrouve principalement sur les grandes zones de culture Picardes comme le Santerre par exemple.
Il fréquentait à l'origine les milieux ouverts à végétation haute et les landes à buissons bas. La disparition de ces habitats naturels l'a conduit à se réfugier dans les plaines et plateaux cultivés, notamment de céréales.
Non renseignée pour le moment
Disparition de l'habitat naturel, destruction involontaire des jeunes non volants au moment de la moisson, utilisation de produits chimiques en agriculture et braconnage.
Du fait des milieux de substitution qu'il occupe, le Busard cendré est menacé sur l'ensemble de la région.
La population régionale serait toutefois en progression avec des variations interannuelles qui semblent importantes.
C'est une espèce protégée, nicheuse et migratrice faisant l'objet de mesures spéciales de conservation en particulier en ce qui concerne son habitat (Zones de Protection Spéciales, inscrite en Annexe I de la Directive Oiseaux) et se trouvant dans un état de conservation défavorable, nécessitant l'adoption de mesures de conservation et de gestion appropriées (Annexe II de la Convention de Bonn).
Picardie Nature a tout un programme de protection des busards en grandes cultures. Nous renvoyons le lecteur à notre site Internet pour plus de détails.
Non renseignée pour le moment
Circus ater Vieillot, 1816
|
Falco pygargus Linnaeus, 1758