Butor étoilé

Botaurus stellaris (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Pelecaniformes Famille : Ardeidae Genre : Botaurus

  • 1 094
    observations

  • 116
    communes

  • 328
    observateurs

  • Première observation
    1968

  • Dernière observation
    2024

Ce taxon est considéré comme sensible, la localisation à l'échelle communale n'est donc pas publique.

Informations sur l'espèce

Son chant, qui est bien souvent le seul indice de sa présence au printemps, ressemble au son qui sort d'une bouteille lorsque l'on souffle dedans.

Il chasse au crépuscule, en bordure et dans les roselières. Il s'oberve alors très difficilement, car la couleur de son plumage se confond parfaitement aux roseaux. De plus, il est capable de rester immobile, le cou tendu, durant de longs moment et est alors introuvable dans la végétation. Il était présent dans les départements picards jusqu'en 1980.
Il fréquente les roselières denses des marais dans la Somme. La végatation aquatique doit être présente sur des eaux d'une 20ène d'hectares pour la reproduction.
Non renseignée pour le moment
Il est dépendant de plans d'eau de tailles et de niveaux d'eau spécifiques, ainsi que de roselières fournies. La régression de leur habitat et une mauvaise gestion des niveaux d'eau peut lui causer du tord. En hiver, la chasse peut causer des dérangements.
On réalise une meilleure gestion des niveaux d'eau pour qu'elles correspondent aux besoins de cette espèce. C'est une espèce migratrice, faisant l'objet de mesures spéciales de conservation en particulier en ce qui concerne son habitat (Zones de Protection Spéciales, inscrite en Annexe I de la Directive Oiseaux).
Non renseignée pour le moment
Ardea stellaris Linnaeus, 1758 |

Signalements

Les informations données ici représentent l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.