Stagonomus bipunctatus (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Pentatomidae Sous-Famille : Pentatominae Tribu : Eysarcorini Genre : Stagonomus

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2021
Nom Departement Dernière observation Nombre d'observations
Marigny-en-Orxois 02 2021 1

Informations sur l'espèce

Cette punaise est présente dans une grande partie de l'Europe. En France, il y a deux-sous espèces qui vivent dans des habitats différents ; la sous-espèce "bipunctatus" au niveau de la Méditerranée et la sous-espèce "pusillus" qui est présente chez nous et qui vit dans les plaines principalement, au nord et l'est de la France. Il y a une seule mention en Picardie, située dans le sud de l'Aisne, datant de 2021.
L'espèce peut s'observer à vue sur ses plantes hôtes ou au fauchage.
Cette espèce se nourrit de plantes de la famille des Lamiacées comme les Bugles ou Scrophulariacées comme les Véroniques.
Elle s'observe donc dans les milieux où poussent ces plantes comme les lisières forestières, les prairies, les clairières ou les pelouses calcaires.
L'unique mention picarde date du mois de juin mais l'espèce doit pouvoir être observée durant toute la saison (avril à septembre ?) quand ses plantes hôtes sont en fleur.
Cette espèce semble en progression dans le Nord de la France. En Belgique, beaucoup de nouvelles stations ont été découvertes récemment, il est donc probable qu'il en soit de même pour la Picardie, notamment dans l'Aisne. Des recherches spécifiques sont à mener pour avoir une meilleure idée de son statut.
Taille allant de 4 à 6 mm
Les formes grisâtres pourraient être confondues avec le genre Eysarcoris, notamment Eysarcoris ventralis mais Stagonomus bipunctatus n'a pas de bandes sombres sous l'abdomen et possède une tache noire élargie sur la pointe du scutellum.
Cimex bipunctatus Linnaeus, 1758 |

Signalements

Les informations données ici représentent l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.