Novius cardinalis (Mulsant, 1850)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Coccinellidae Sous-Famille : Coccinellinae Tribu : Noviini Genre : Novius

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2021
Nom Departement Dernière observation Nombre d'observations
Montataire 60 2021 1

Informations sur l'espèce

C'est une espèce australienne introduite pour la lutter contre la cochenille australienne (Icerya purchasi) qui peut encore s'acheter sur internet. Elle est découverte pour la première fois en 2021 sur la commune de Montataire dans l'Oise. Une vigilance toute particulière sera à avoir pour cette espèce qui colonise l'ensemble de la France. Sa détection peut être réalisée à vue sur les arbres ou arbustes des larves, ou nymphes. Elle peut également être inventoriée par battage de la végétation.
Elle est présente sur certaines plantes ornementales (Oranger du Mexique) ou sur les agrumes (Citronnier, Oranger). Les plantes d’ornements sont souvent utilisées dans les parterres décoratifs et dans les haies des villages.

Régime alimentaire :
Elle se nourrit de cochenille et en particulier la cochenille australienne, Icerya purchasi, inféodée aux agrumes.
Les périodes favorables pour trouver les larves et les adultes de cette espèce sont de septembre à octobre lors de la floraison de l’Oranger du Mexique et de la maturation des autres arbres à agrumes.
C'est une espèce introduite qui n'a pas de statut de rareté à l'échelle française et en Picardie. Elle semble être en expansion.
Coccinelle de taille moyenne (4mm), pronotum noir avec un liseré rouge près de la tête, élytres noir et rouge vif. La larve est également rouge et noir d'aspect farineux.
Rodolia cardinalis (Mulsant, 1850) | Vedalia cardinalis Mulsant, 1850

Signalements

Les informations données ici représentent l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.